Extrait...

Cassia senna:

Folioles lancéolées, bien plus étroites, 3-4 fois plus longues que larges. Gousse obtuse à valves planes et sans crêtes latérales.

 


Dans les contrées sahariennes, comme le Hoggar, où croit le Séné, les indigènes en font usage sur la foi du prophète : "Procurez-vous le Séné, vous y trouverez le remède contre toutes les maladies, excepté la mort"

Le Séné pourrait être cultivé chez les Touaregs pour l'exportation.

 

 


Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543

Comment utiliser ce site ?

Ce site est participatif. Il permet aux intéressés de centraliser les inventaires de la faune et de la flore dans une base de données commune.

 

Pour un visiteur 

 

Sans aucun mot de passe, le site dans cette version Test donne la possibilité à des visiteurs libres de ; 

 

Lire les ébauches des articles proposés et faire un commentaire ou voter pour exprimer sa satisfaction, 

 

Visualiser les espèces saisies par les membres inscrits déjà, comme un listing global ou par faune, flore etc.,

 

Rechercher par de la fenêtre de recherche et retrouver une espèce ou un groupe d'espèces en fonction des lettres tapées.

 

Explorer la base de données par noms latins, noms communs, par familles systématiques ou par formes biologiques. Pour chaque fiche on donne le nom du membre qui l'a compilé.

 

En consultant une espèce, la fiche est proposée pour une description d'une espèce et rappeler son affiliation taxonomique classique, les personnes et les institutions ressources impliquées, les savoirs et savoir-faire liées aux usages et aussi, des multimédia comme les images et vidéo ou son ou la distribution géographique dans un futur proche ;

 

Un visiteur peut voir aussi la liste des membres déjà inscrits.

 

Pour un membre inscrit

 

Pour celui qui désire être membre, il faut passer par une inscription. La mention est affichée en haut à droite. Une fois cette inscription validée au CNDRB, le membre aura donc la possibilité de saisir son identifiant et utiliser le mot de passe choisis. Il pourra ainsi proposer des ébauches d'articles ou saisir des espèces en introduisant les données de bases comme la référence ou les références bibliographiques, la description, la systématique et les autres données nécessaires selon leur disponibilité. 

 

Les membres inscrits pourront adresser des messages entre eux par un système de boites aux lettres sans passer par des emails. Petit à petits des noyaux seront constitués pour le réseau des observateurs de la biodiversité.

 

En principe la dynamique est visée entre les différents partenaires et le CNDRB doit être le manager ou le facilitateur pour permettre une centralisation de l'information et des échanges multilatéraux au service de la connaissance, de la conservation ou le développement d'une ressource biologique donnée. 

Le système a été mis au point par des stagiaires en informatique au cours de l'année 2008-2009. Le CNDRB pourra vous développer un didacticiel ou un guide et aussi organiser des démonstrations dans les milieux universitaires ou parascolaires.