Extrait...

Thapsia garganica:
plante vivace. elle présente une tige striée, glabre, ramifiée dans sa partie supérieure, atteignant de 0,90 à 1,40 m de hauteur. Les feuilles primordiales sont petites, elliptiques et entières, les suivantes sont palmilobées.
Fleurs blanches ou jaunes. Fruits à marges fortement ailées.

Champs,broussailles CC: dans toute l'Algérie.
Dans la région de la Grande Kabylie (Algérie), les bulbes de cette plante sont pillés sur une roche plate prés d'une rivière poissonneuse. La pâte obtenue est dispersée dans une surface d'eau formant un étang de préférence. Au bout de quelques minutes la macération agit sur les poissons et les anguilles en les endormant. Ils remontent alors à la surface du plan d'eau où il suffit de les ramasser.

Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543
Retour à la liste des espèces

Palmier bleu du Mexique,

Espèce



Synonymes: Brahea glauca (, 1882), Erythea armata (, 1880),

Forme biologique: Palmier(s)

Nature: Introduite

Description:
Palmier originaire de la basse Californie et du nord-ouest du Mexique à tronc pouvant atteindre 10-12 m, vêtu par les feuilles mortes pendantes lorsqu'il n'est pas taillé. Feuilles formant une couronne assez lâche, très glauque, argentée-bleuâtre; à pétiole de 1 m de longueur ou plus, pubescent tomenteux, plan-convexe, muni -sur toute la longueur de marges- de fortes épines jaunâtres inégales, pouvant atteindre 8 mm; ligule courte ovale à ovale triangulaire à marges plus ou moins véloutées à la fin caduques; limbe suborbiculaire en forme d'évantail de 1 à 2 m de diamètre, à segments nombreux (40-50 ou plus) libres jusqu'au milieu de rayon ou au delà, à fortes nervures, bifides presque jusqu'à leur base. Fleurs  blanc verdâtres, solitaires à l'aisselle d'une bractée lancéolée, inflorescence en spadices depassant longuement les feuilles, atteignant souvent le sol à la maturité.

Ressources Impliquées

Personnes ressources:
pas de nouvelles informations!
Les Institutions:
pas de nouvelles informations!

Savoirs et Savoir faire

pas de savoir et savoire-faire pour cet espece!!

Habitats

non

Media



Avez vous des photos? Vidéos? Sons à partager?


Références Bibliographiques

Compilée par: L. Saadi le :31/10/2012