Extrait...

Salvia aegyptiaca :
Calice glabre ou à poils très courts ; corolle petite d’un violet pâle dépassant à peine le calice ; plante buissonnante, très rameuse à branches très intriquées et plus souvent extrêmement broutées et mal développées ; feuilles dentées, les supérieures très petites.

Réputée pour soigner les yeux, pour dégager un corps étranger de l’œil  on peut y mettre une ou deux graines, ou seulement l'eau de trempage. Le mucilage qui les entoure entraîne le corps étranger. Utilisé également si on a avalé un corps étranger, il faut dans ce cas absorber une bonne pincée, et c'est également le mucilage qui va entourer l'intrus. 

Utilisée en antiseptique, et en infusion pour soulager les maux d'estomac.

Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543
Retour à la liste des espèces

Espèce




Forme biologique: Herbe(s)

Nature: Naturelle

Description:
Ce genre, d'affinités tropicales, est défini par des étamines inégales ,courtes alternant avec cinq longues. Les deux espèces sahariennes sont des buissons rameux à tiges nombreuses dressées, tout couverts d'un revêtement dense de poils blancs; les feuilles ont un pétiole court , des folioles de 2 à 4 cm et des stipules petites et étroites; les fleurs sont en grappe terminales mais qui paraissent souvent latérales et opposées aux feuilles parce qu'un bourgeon axillaire se développant à la base de la grappes la rejette de coté et se place dans le prolongement de la tige.
Feuilles à 5 ou 7 folioles (parfois certaines à 3 folioles seulement), poils dirigés vers le bas; grappes de 8 à 10 fleurs à étendard de 1 cm environ veiné de brun; plante de 3 à 6 dm.
Distribution géographique: espèce saharo-septentrionale: Sud marocain et oranais (assez commun), Ouargla, Libye occidentale. Endémique saharienne.    


Ressources Impliquées

Personnes ressources:
pas de nouvelles informations!
Les Institutions:
pas de nouvelles informations!

Savoirs et Savoir faire

pas de savoir et savoire-faire pour cet espece!!

Habitats

non

Media



Avez vous des photos? Vidéos? Sons à partager?


Références Bibliographiques

Compilée par: S. BENDOU le :26/05/2013