Extrait...

Fraxinus angustifolia:

Arbre ou arbuste, à feuilles adultes grandes de 12 à 25cm, glabres de 5 à 13 folioles, dentées en scies, ovales-lanceolée, iflorescences en grappes allongées, ramifiées de 3 à 7cm.

Fruits ovales, lancéolés, aigus au sommet.


Les feuilles de frêne en décoction, à la dose de 60g/l d'eau, à raison de 2 tasses/jour , sont efficaces pour la régulation des selles et contre les parasites intestinaux. Une infusion de 30g de semences/un demi litre d'eau, une tasse le matin et le soir est efficace contre le rhumatisme .


Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543
Retour à la liste des espèces

Espèce



Noms Vernaculaires: Bou chlaba (Region),


Forme biologique: Buisson(s)

Nature: Naturelle

Description:
Plantes à tiges très rameuses, à feuilles glabres, incisées en lobes qui sont eux-même bordés de dents blanchâtres; involucres à écailles membraneuses sur les bords; ligules jaunes; achaines allongés, prismatiques ou un peu aplatis, à côtes longitudinales elles-mêmes cannelées en travers; aigrette de soies blanches très caduque et trois à quatre fois plus longue que le reste de  l'achaine. Les achaines de la périphérie du capitule sont souvent un peu différents des autres, en particulier plus velus; c'est à ces achaines périphériques que se rapportent par convention les descriptions données dans le texte et les figures ci-après.

Rameaux ligneux, se transformant en épines lorsqu'ils sont âgés; achaines à côtes étroites séparées par de larges sillons.
Feuilles non toutes à la base, en rosettes sur les tiges et les rameaux mais le plus souvent disparues avant la floraison; buisson de 4-12 dm, très épineux; feuilles incisées en lobes étroits non denticulés; capitules de 1 à 2 cm de diamètre.

Distribution géographique: Sahara septentrionale et occidentale; au Sud jusqu'à Beni-Abbès et au Tademaît.

Ressources Impliquées

Personnes ressources:
pas de nouvelles informations!
Les Institutions:
pas de nouvelles informations!

Savoirs et Savoir faire

pas de savoir et savoire-faire pour cet espece!!

Habitats

non

Media



Avez vous des photos? Vidéos? Sons à partager?


Références Bibliographiques

Compilée par: S. BENDOU le :02/06/2013