Extrait...

Cupressus dupreziana:

Espèce endémique et protégée en Algérie, très rare et n'existe naturellement qu'au Tassili. La croissance est lente. L'arbre est de forme conique, de couleur verdoyante foncée. Introduite à Djelfa dans le cadre du barrage vert et il y a toujours une parcelle trace au sud de Moudjebara. Un seul pied à Tikjda. Il y a un bel arbre adulte dans la cour du LRBT au sein de l'ancienne faculté centrale d'Alger. Récemment trois pieds ont été plantés à Laguermi à El-Bayadh. C'est l'INRF qui s'occupe de sa multiplication à Bainem et il y a même des essais de multiplication in vitro qui ont été lancés.



Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543
Retour à la liste des espèces

Posidonie ,

Espèce



Synonymes: Posidonia caulini (, 0), Aegle fragilis (, 0), Caulinia oceanica (, 0), Kernera oceanica (, 0), Zostera oceanica (, 0),

Forme biologique: ...

Nature: Naturelle

Description:

Phanérogame marine (plante à fleurs) endémique à la Méditerranée. Elle se développe en herbier pouvant s’étendre jusqu’à une profondeur de 40 m. Les herbiers actuels de la posidonie sont installés en méditerranée depuis 8000 à  9000 ans (Boudouresque et al. 1981). Ils recouvrent actuellement une surface estimée entre 25000 et 50000 km² (Pasqualini et al. 1998).

Elles sont constituées d'un rhizome ligneux brun rampants sur lequel se développent un ou plusieurs faisceaux de 4 à 8 fines feuilles. Chaque feuille, d'une longueur de 20 à 80 cm, est alternes-distiques, d'un vert foncé, engageantes, linéaires-rubanées, très obtuses. Les fleurs sont verdâtres, stigmate sessile, étoilé-lacinié. Le fruit est charnu, de la forme et la grosseur d'une olive Lisse, apiculé, de couleur brun foncé à noir à la maturité, à 1 graine.





Photo prise par Litim Miloud, Hadjadj2, Mostaganem, le 2/9/2013.


Rôles : • Protection des plages contre l’érosion par présence de banquettes (feuilles mortes de l’espèce). • Oxygénation des eaux (14 litres d’oxygène/jour/m2 d’herbier) • Stabilisation des fonds marins par atténuation de l’hydrodynamisme et piégeage des sédiments. • Une production primaire élevée d’où une biodiversité importante. • Lieu de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces. • Un bio-indicateur de la qualité du milieu.
Menaces: Menaces : du fait de leur localisation en bordure littorale, les herbiers à posidonies sont sensiblement affectés par : • Les aménagements côtiers (constructions d’habitations, infrastructures portuaires, …), • L’aquaculture côtière, • La compétition avec les espèces introduites (Caulerpa racemosa) quant à l’occupation des espaces.
Statut: En Algérie, la posidonie est une espèce protégée par l’article 3 du Décret exécutif n° 12-03 du 4 janvier 2012 fixant la liste des espèces végétales non cultivées protégées (Journal Officiel n°3, du 18 janvier 2012 – Annexe, page 17).

Ressources Impliquées

Personnes ressources:
Liste Des personnes ayant travailler sur cette espèce:

PersonneDétails
Semroud Rachid
Boumaza Salima

Les Institutions:
pas de nouvelles informations!

Savoirs et Savoir faire

pas de savoir et savoire-faire pour cet espece!!

Habitats

Régions où est distribuée Posidonia oceanica:
Anse de Kouali (Tipaza):
Parc National d'El Kala (El Taref):
Les Aiguades (Bejaia):
Kotama (Jijel): Taza (Jijel)
Hadjadj 2 (Mostaganem):
la grande plage (Tigzirt):
L’îlot de Bounettah (RÉGHAIA):
Miramar (Alger):
El Djamila (Alger):
Sidi fredj (Alger):
Ain Franin (Oran):

Media



Avez vous des photos? Vidéos? Sons à partager?


Références Bibliographiques

Compilée par: L. Hannache le :28/01/2010