Extrait...

Carlina gummifera:
Vivace herbacée presque sans tige. Feuilles profondément divisées en segments dentés épineux, étalées en rosette compacte. Fleurs, tubuleuses réunies en capitules souvent solitaire au centre de la rosette. Involucre, secrétant une sorte de glu, à bractées fortement épineuses. Corolle dentée de couleur pourpre-violacé. Fruits en akènes.
La glu

Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543
Retour à la liste des espèces

Liriope,

Espèce



Noms Vernaculaires: Yaburan (Japon),

Synonymes: Liriope platyphylla (, 0), Liriope graminifolia (, 0),

Forme biologique: Herbe...(s)..

Nature: Introduite

Description:
C'est une herbacée vivace très rustique qui pousse en touffe de 30 cm. Les feuilles sont persistantes, vertes assez longues et de forme rubanée. D'origine asiatique est sélectionnée des milieux forestiers ouverts. Elle supporte de large conditions de températures et ne nécessite pas de sols particuliers même si elle a tendance à proliférer dans les sols légers et acides. Elle s'adapte facilement et se multiplie par graine et par transplantation de touffes. 

Son intérêt réside dans le fait qu'elle soit naturellement l'une des plus adaptées pour les jardins en bordure ou en masse et aussi sur des talus ou des terrain en pente. Il suffit de l'arroser juste pour assurer son maintien et après elle n'a pas besoin d'arrosage si les pluies sont suffisante pour maintenir un sol humide. D'introduction récente elle peut être comme exemple de développement ornemental et aussi de protection au sein des milieux contrôlés.

Rusticité : -15°C et peut supporter des températures assez élevées.
Floraison : fin d’été
Fleurs : nombreuses petites de couleur violet
Inflorescence : épi de 10 à 20 cm.
Transplantation : Printemps et automne

En Algérie son cas laisse réfléchir a encourager une voie de sélection de plantes ornementales nouvelles à partir des réserves spontanées. Il doit y avoir beaucoup d'espèces sauvages qui méritent d'être tester dans des programmes de développement notamment des formes arbustives ou buissonneuses et même des plantes grasses. La gamme reste large pour innover et il faut se rappeler que l'un des meilleurs bonzai est celui du Genévrier oxycèdre (Taga). L'un meilleurs bouquet est celui de l'If (Taxus baccata

Ressources Impliquées

Personnes ressources:
pas de nouvelles informations!
Les Institutions:
pas de nouvelles informations!

Savoirs et Savoir faire

pas de savoir et savoire-faire pour cet espece!!

Habitats

non

Media



Avez vous des photos? Vidéos? Sons à partager?


Références Bibliographiques

Compilée par: A. Benkhalifa le :05/12/2013