Extrait...

Fraxinus angustifolia:

Arbre ou arbuste, à feuilles adultes grandes de 12 à 25cm, glabres de 5 à 13 folioles, dentées en scies, ovales-lanceolée, iflorescences en grappes allongées, ramifiées de 3 à 7cm.

Fruits ovales, lancéolés, aigus au sommet.


Les feuilles de frêne en décoction, à la dose de 60g/l d'eau, à raison de 2 tasses/jour , sont efficaces pour la régulation des selles et contre les parasites intestinaux. Une infusion de 30g de semences/un demi litre d'eau, une tasse le matin et le soir est efficace contre le rhumatisme .


Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543
Retour à la liste des espèces

Armoise Blanche الشيح,

Espèce




Forme biologique: Buisson(s)

Nature: Naturelle

Description:

Buisson ligneux et ramifié avec des petites feuilles sessiles de couleur verte argentée, l'espèce est connue depuis l'antiquité comme plante fourragère et médicinale. On la repère facilement à l'aide de son odeur forte caractéristique et son goût amer ou astringent. Les feuilles sont vertes toute l'année mais la plante a un dimorphisme saisonnier qui lui permet de réduire la superficie et le volume d'évapotranspiration considérablement. Avec ses deux strates (ligneuse haute jusqu'à 40 cm et herbacée à moins 20 cm) l'espèce est caractéristique des biomes steppiques à des étages semi-arides, arides mais se trouve également dans les milieux sahariens. 

Floraison : Juin - Septembre

L’existence de deux types ou variétés sur la base de comptages chromosomiques : var. communis à n = 9 et var. desertii à n = 8 mérite d'être ré-explorer au vu de la répartition large de l'espèce allant des îles des Canaries jusqu'en Asie centrale.  

Aidoud A. 1989. Les écosystèmes à Armoise blanche (Artemisia herba-alba Asso). II : Phytomasse et productivité primaire. Biocénoses, 1-2 : 70-90. 

Ferchichi A. 1997. Contribution à l’étude cytotaxonomique et biologique d’Artemisia herba-alba Asso en Tunisie pré-saharienneActa bot. Gallica, 144 (1) : 145-154. 


Ressources Impliquées

Personnes ressources:
Liste Des personnes ayant travailler sur cette espèce:

PersonneDétails
Belhattab Rachid

Les Institutions:
pas de nouvelles informations!

Savoirs et Savoir faire

pas de savoir et savoire-faire pour cet espece!!

Habitats

non

Media



Avez vous des photos? Vidéos? Sons à partager?


Références Bibliographiques

Compilée par: A. Benkhalifa le :18/04/2014