Extrait...

Cupressus dupreziana:

Espèce endémique et protégée en Algérie, très rare et n'existe naturellement qu'au Tassili. La croissance est lente. L'arbre est de forme conique, de couleur verdoyante foncée. Introduite à Djelfa dans le cadre du barrage vert et il y a toujours une parcelle trace au sud de Moudjebara. Un seul pied à Tikjda. Il y a un bel arbre adulte dans la cour du LRBT au sein de l'ancienne faculté centrale d'Alger. Récemment trois pieds ont été plantés à Laguermi à El-Bayadh. C'est l'INRF qui s'occupe de sa multiplication à Bainem et il y a même des essais de multiplication in vitro qui ont été lancés.



Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543
Retour à la liste des espèces

Espèce




Forme biologique: Champignon(s)Macros

Nature: Naturelle

Description:
Description: 
Chapeau de 3 à 10 cm, légèrement bombé, sec ou légèrement gras, parfois tout blanc, parfois fibreux et brunâtres roux. Lamelles libres, d’abord blanchâtres, puis roses, devenant brun foncé à maturité, serrées. Pied de 2 à 7 cm de hauteur et de 1 à 2 cm d’épaisseur, avec un anneau membraneux assez bas, tourné vers le haut en entonnoir. Chair blanchâtre, rougissant chez les exemplaires frais lorsqu'on la coupe, puis brunissant. Odeur agréable, saveur douce.

Principales caractéristiques : champignons à chapeau blanc ou brun avec un anneau ascendant en entonnoir. La chair rougit légèrement. Pousse en terrain découvert, sur le fumier, etc.

Habitat 
L’Agaric bispore pousse dans les lieux fortement engraissées, sur le fumier, composts etc. de la fin de l’été jusqu’en automne.

Comestibilité
Excellent comestible, Agaric bispore est la forme sauvage du champignon de Paris, cultivé en Algérie (Oran, Blida etc.) sur du fumier de cheval recouvert d’une couche de terre.


Ressources Impliquées

Personnes ressources:
pas de nouvelles informations!
Les Institutions:
pas de nouvelles informations!

Savoirs et Savoir faire

pas de savoir et savoire-faire pour cet espece!!

Habitats

non

Media



Avez vous des photos? Vidéos? Sons à partager?


Références Bibliographiques

Compilée par: S. BENDOU le :19/04/2015