Extrait...

Phoenix dactylifera:
Origine : Essentiellement cultivé en Afrique du Nord Moyen orient (Arabie) et en pays perses. Son origine de domestication est peu connue et reste sujet de multiples investigations archéologique et discussion anthropologique. C'est sans doute l'une des plus anciennes espèces cultivées sur terre. Introduit aussi en Europe et au USA. De nos jours l'espèce est aussi cultivés dans l'hémisphère sud en Afrique, Amérique et Australie. 

Botanique :
 2n=36 Espèce dioïque avec les deux sexes mâles et femelles  portés par des individus différents. Très rarement les intéressés ont observés des sujets ou les fleurs à la fois mâles et femelles sont portées par un même palmier ou sur la même inflorescence (par exemple pour notre cas à Boukais (Bechar) en 1986 et à Matriouen en 2012).
Symbole des oasis et de prospérité, le palmier dattier possède une silhouette majestueuse. Sa hauteur peut atteindre les 20 mètres et parfois plus. Au stade adulte, il est formé d'un stipe (faux-tronc) plus au moins élancé et qui se termine ou qui porte une couronne formée d'un bouquet de feuilles pennées dites palmes. 

Agro-écologie : Cultivée en zones arides et extrêmement arides comme au Sahara et en qualité de palmiers d'ornement ailleurs dans les villes au bord des routes, dans les espaces verts ou dans des résidences.  
Le palmier dattier est largement cultivé pour ces fruits (dattes) dans les oasis à travers le Sahara. Sa culture a été introduite aux USA, en Australie, en Namibie, au Mexique etc. Il existe une belle palmeraie à Elche en Espagne. Les palmiers dattiers décorent aussi les espaces ou bordures des rues et des côtes en méditerranée. Les dattiers craignent le froid excessif et les dattes n'arrivent pas à maturité sans un degré de chaleur suffisant. 
On distingue en Algérie au moins cinq à six stade de phénologie de fructification allant de la pollinisation jusqu'à l'obtention de fruits mures au stade Rutab et Tamar. 
Hablilu : حبلولو
Blah ou Labuz : بلح . لبوز
Bser : بسر
Meggar ou Neguir : منقر / نقير
Rutab ou Martuba : رطب / مرطوبة
Tmar :
تمر


Sélection et Propagation : 
Le palmier dattier donne à la base et dès son premier âge des bourgeons appelés souvent rejets. Ils sont transplantés pour garantir une reproduction végétative copie conforme aux pieds d'origine. Par voie sexuée les graines poussent facilement mais donnent des sujets différents. 
Les variétés de dattes sont le résultats de sélections paysannes et diffèrent d'un pays à un autre malgré qu'avec les échanges certains sont devenus de renommée mondiale. Les variétés sont en réalité des cultivars et désignent des palmiers femelles donnant des dattes désirées et qui ont eu le privilège d'être identifiées par des appellations. Les palmiers mâles comme les francs issus de graines ne sont pas de ce sort et n'ont pas d'appellation spécifique à chaque clone. Certains programmes scientifiques ou de recherche encouragent la multiplication par CIV de certains clones nouveaux. Par biotechnologies les laboratoires testent de nouvelles voies de sélection ou de multiplication comme celle de fusion de protoplastes ou de callogenèse.

Description variétale en Algérie:
 Voir INRA : Malek Belguedj, Aissa Tirichine, Said Acourene, Zaki Abdenebi, ...
En premier lieu sont les dattes à utiliser pour caractériser les variétés et la production. Des critères morphologiques les organes végétatifs sont aussi serviables pour distinguer les cultivars principaux. Mais les techniques de Biologie moléculaire sont d'un grand secours pour distinguer les cultivars ou confirmer les variétés.

Valeurs nutritives : les proportions ou la composition en eau, taux de sucres, protéines et cendre ou sels minéraux  diffèrent d'une variété à une autre selon la consistance de la chaire et évoluent selon le stade de maturité ou de la qualité adaptative. Il existe des variétés dites molles trop riches en eaux dans toutes les régions et des variétés dites demi-molles ou encore des variétés  sèches. Mais d'un région à une autre cette consistance change aussi selon la baise du taux d'humidité et l'exposition à l'air chaud. Ainsi la qualité de Deglet Noor varient selon le contexte environnemental de dattes demi molles à Biskra jusqu'au dattes demi-sèche à Zelfana ou carrément sèches à El-Meniaa et même dures à InSalah. En Algérie ou ailleurs dans le monde les valeurs énergétiques des dattes sont rangées comme suit ; pour 100 g. de dattes aptes à la consommation on a 250-280 kcal avec un taux de carbohydrates très élevé au delà de 75 % de MS contre moins de 5 % en protéines et moins de 1 % en lipides totaux. La richesse en fibres est considérable puisque autour de 5-7%, quelques vitamines et une bonne variétés d'éléments minéraux Ca, Fe, , Mg, P, K, Na, Zn, Cu, Mn, ...     

Propriétés médicales :
  • Pouvoir antioxidant :
    Hepatoprotéctive :
    Antiatherogenic :
    Nephroprotective :
    Gastroprotective :
    Anticancer :
    Hypocholesterolemique :
    Hypolépidimique :
Autres :

Références sélectionnées :
Acourène S., Allem A., Taleb B., Tama M., 2007. Inventaire des différents cultivars de palmier datteir (Pheonix dactylifera L.) des régions de Oued Righ et de Oued Souf (Algérie). Sécheresse. 18(2) : 135-142. 
Belguedji M., 2002. Les ressources génétiques du palmier dattier : Caractéristiques des cultivars dans les palmeraies du Sud-Est Algérien. 3D-Documents-Débats-Dossiers.
Belguedj M. et Tirichine A., 2008. Les ressources génétiques du palmier dattier : Caractéristiques des cultivars dans les palmeraies du M'zab. 3D-Documents-Débats-Dossiers.
Hannachi S. khitri D., Benkhalifa A. Brac de la Perrière R. A. Inventaire variétal de la palmeraie algérienne. CDARS-URZA, Ed. Anep.  217p.
Brac de la Perièrre R.A. et Benkhalifa A. 1991. Progression de la fusariose du palmier dattier en Algérie, Sécheresse 2(2) : 118-129
Lim T. K. 2013. Edible medicinal and Non-medicinal plants. Sringer Ed. Vol. 1. pp. 407-418.

Menuiserie à base de bois (tronc) des palmiers : Certains investisseurs fabriquent et commercialisent des portes et portails à base de troncs de palmier. Le bois est simplement taillé ou aussi lissé et verni. Ils sont à la fois solides et esthétiquement attirants en additionnant une armature en bois ou en métal. Ils sont encore plus originaux en forme traditionnelles avec la jonction des morceaux de troncs simplement taillés mais non lissés. Ceci rappele les portes traditionnelles des maisons sahariennes ou oasiennes …

Les ventes sont encourageantes, car ces portes et portails ont honorées des édifices comme la wilaya ou le salon de l’aéroport à Ghardaïa ou encore avec des cas similaires comme l’entrée de la ville de Tozeur en Tunisie. À Ghardaïa cette option de portes et portails de bois de palmiers s’est élargie aux écoles, mosquées, maison particulières et auberges ou gites. Ailleurs comme à Timimoun ou Adrar, le magasin d’artisanats ou les maisons d’accueil de touristes comme aussi les monuments restaurés (fort de Tinerkouk) sont garnis de ce genre de menuiserie.

Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543

Explorer la Base de Données


Noms Communs:

Nom CommunEspèce
CabotParablennius gattorugine
CachalotPhyseter macrocephalus
caille des blésCoturnix coturnix
Calament clinopodeSatureja vulgaris
Calament faux népétaSatureja calamintha
Calicotome épineuxCalycotome spinosa
Calligonum sans poilsCalligonum calvescens
Callionyme bélèneCallionymus risso
Callionyme lyreCallionymus lyra
CalmarLoligo media
Calmar communLoligo vulgaris
Caloplaca thalincolaCaloplaca thallincola
Caloplaca thallincolaCaloplaca thallincola
Caloptéryx méditerranéen Calopteryx haemorrhoidalis
CaloptropeCalotropis procera
Calosome inquisiteurCalosoma inquisitor
Calycotome veluCalycotome villosa
CamardTrigla lineata
CaméléonChamaeleo chamaeleon
Caméléon communChamaeleo chamaeleon
CampanuleCampanula alata
Campanule ailéeCampanula alata
CamphorineCamphorosma monspeliaca
CamphréeCamphorosma monspeliaca
CamphrierCinnamomum camphora
Canard chipeauAnas strepera
Canard colvertAnas platyrhynchos
canard mallard Anas platyrhynchos
Canard PiletAnas acuta
Canard siffleurAnas penelope
Canard souchetAnas clypeata
Canthare grisetSpondyliosoma cantharus
Caouanne Caretta caretta
CaoutchoucFicus elastica
CapelanTrisopterus minutus capelanus
Capillaire Adiantum capillus-veneris
Capillaire de Montpellier Adiantum capillus-Veneris
CaprierCapparis spinosa
caprifiguierFicus carica
Capucin bec-d'argentEuodice cantans
CaracalCaracal caracal
Caragouille solideSphincterochila candidissima
Carangue coubaliCaranx crysos
Carangue crevalleCaranx hippos
Carangue dentuePseudocaranx dentex
Caranx diapréTrachurus picturatus
Carassin communCarassius carassius
CardeCynara cardunculus
CardineLepidorhombus whiffiagonis
Cardine à quatre tachesLepidorhombus boscii
cardonCynara cardunculus
CardonetteCynara cardunculus
CaretCaretta caretta
Carmentine en arbreAdhatoda vasica
Carottes sauvagesDaucus carota
Caroubier Ceratonia siliqua
Carpe à grande bouche Hypophthalmichthys nobilis
Carpe à la luneCarassius carassius
Carpe argentéeHypophthalmichthys molitrix
Carpe chinoiseHypophthalmichthys molitrix
Carpe communeCyprinus carpio
Carpe de roseau Ctenopharyngodon idella
Carpe herbivoreCtenopharyngodon idella
Carthame laineuxCarthamus lanatus
CassepierreCrithmum maritimum
Casseron communLoligo subulata
Cassia acutifolia DelileCassia senna
Cassia angustifolia VahlCassia senna
Cassie ancienneAcacia farnesiana
CassissierRibes nigrum
CastagnoleChromis chromis
Catalpa communCatalpa bignonioides
Caussinie (Fr.)Alepocephalus rostratus
Cavillone communLepidotrigla cavillone
Cèdre de l'OuestThuja plicata
CentrineOxynotus centrina
Centrolophe noir Centrolophus niger
Centrophore granuleuxCentrophorus granulosus
Cèpe bronzéBoletus aereus
Cèpe de bordeauxBoletus edulis
Cépole communeCepola macrophthalma
Ceramium ciliéCeramium ciliatum
Ceramium cinnabreCeramium ordinatum
Ceramium communCeramium rubrum
Cerf de BerbérieCervus elaphus barbarus
Cériagrion délicat Ceriagrion tenellum
Cerise d'hiverWithania somnifera
Cerise du diableAtropa belladonna
Cerisier acidePrunus cerasus
Cerisier de JérusalemSolanum pseudocapsicum
Cerisier de Sainte-LuciePrunus mahaleb
Cerisier prostréPrunus prostrata
Cerisier sauvagePrunus avium
Cernier communPolyprion americanus
CéteauDicologoglossa cuneata
Chacal communCanis aureus
Chacal doréCanis aureus
chameau d'Arabie Camelus dromedarius
Charax à museau pointuDiplodus puntazzo
Chardon à gluCarlina gummifera
Chardon béni des ParisiensCarthamus lanatus
Chardon penchéCarduus nutans
chatFelis silvestris catus
Chat de MarguerittFelis margarita
Chat de merScyliorhinus stellaris
Chat des sables
chat domestiqueFelis silvestris catus
Chat du général Marguérite
Chat forestierFelis silvestris silvestris
Chat gantéFelis sylvestris
Chat sauvage d’EuropeFelis silvestris silvestris
Chat sylvestreFelis silvestris silvestris
chat-huant Strix aluco
ChâtaignierCastanea sativa
ChêneQuercus aegilops
Chêne à glands douxQuercus ilex subsp. ballota
chêne afaresQuercus afares
Chêne argenté, Chêne argenté d'AustralieGrevillea robusta
Chêne blanc soyeuxGrevillea hilliana
Chêne coccifèreQuercus coccifera
Chène de NumidieQuercus numidica
Chêne des garriguesQuercus coccifera
Chéne KabyleQuercus kabylica
Chêne kermèsQuercus coccifera
Chêne liègeQuercus suber
Chéne Vert Quercus ilex
Chêne zéenQuercus faginea
Cheval barbeEquus Caballus
Cheval marinHippocampus guttulatus
Cheval marinHippocampus hippocampus
Chevalier aboyeurTringa nebularia
Chevalier arlequinTringa erythropus
Chevalier combattantPhilomachus pugnax
Chevalier cul-blancTringa ochropus
Chevalier gambetteTringa totanus
Chevalier guignetteActitis hypoleucos
Chevalier stagnatile Tringa stagnatilis
Chevalier sylvainTringa glareola
Cheveche D'AthénaAthene noctua
Cheveu-de-VénusAdiantum capillus-veneris
Chèvre bédouine Capra hircus
chevre feuille du japonLonicera japonica
Chèvrefeuille blanchâtreLonicera biflora
Chèvrefeuille de KabylieLonicera kabylica
Chèvrefeuille des BaléaresLonicera implexa
Chèvrefeuille en arbreLonicera arborea
Chèvrefeuille entrelacéLonicera implexa
Chèvrefeuille étrusqueLonicera etrusca
Chevron blancPseudotergumia fidia
Chicorée amèreCichorium intybus
Chicorée sauvageCichorium intybus
Chien de merGaleus melastomus
Chien de merMustelus mustelus
Chien espagnolGaleus melastomus
chiendentCynodon dactylon
Chiendent marinAmmophila arenaria
chiendent marinZostera marina
Chilocore à 2 tâchesChilocorus bipustulatus
Chimère monstrueuseChimaera monstrosa
Chinchard à queue jauneTrachurus mediterraneus
Chinchard communTrachurus trachurus
Chinchard d'EuropeTrachurus trachurus
Chinchard du largeTrachurus picturatus
Chinchard noirTrachurus trachurus
Chlorophore à trois bandesChlorophorus trifasciatus
Chou palmisteSabal Palmetto
Choucas des ToursCorvus monedula
Chouette chevecheAthene noctua
chouette effraieTyto alba
Chouette hulotteStrix aluco
Chrysanthème des jardinsChrysanthemum coronarium
Cierge du VerouCereus peruvianus
Cigogne blancheCiconia ciconia
cigogne noireCiconia nigra
Cincle plongeurCinclus cinclus
Ciste à gommeCistus ladanifer
Ciste blanchâtreCistus albidus
Ciste cotonneuxCistus albidus
Ciste crépuCistus crispus
Ciste de CrèteCistus creticus
Ciste jauneHalimium halimifolium
Ciste ladanifèreCistus ladanifer
Cisticole des joncsCisticola juncidis
CistudeEmys orbicularis
Cistude d'EuropeEmys orbicularis
CithareCitharus linguatula
Citron de ProvenceGonepteryx cleopatra
Cladonie à pyxideCladonia pyxidata
Clemmyde lépreuseMauremys leprosa
Clinopode communSatureja vulgaris
Cloporte rugueux Porcellio scaber
Cobra d'EgypteNaja haje
Cobra EgyptienneNaja haje
Coccinelle à 10 pointsAdalia decempunctata
Coccinelle à 11 tachesHippodamia (Semiadalia) undecimnotata
Coccinelle à 14 pointsPropylea quatuordecimpunctata
Coccinelle à 22 pointsPsyllobora vigintiduopunctata
Coccinelle à Onze pointsCoccinella undecimpunctata
coccinelle à quatorze points blancs Calvia quatuordecimguttata
Coccinelle à sept pointsCoccinella (Coccinella) septempunctata
coccinelle à virguleExochomus quadripustulatus
Coccinelle des bruyèresChilocorus bipustulatus
Coccinelle des melonsHenosepilachna argus
Coccinelle fulgurantePlatynaspis luteorubra
Coccinelle migratriceHippodamia (Semiadalia) undecimnotata
Cochevis de théklaGalerida theklae
Cochevis huppéGalerida cristata
Cochon de merOxynotus centrina
Codium boursoufléCodium effusum
CognassierCydonia oblonga
Cognassier communCydonia oblonga
colatierCola acuminata
Collier de corailAricia agestis
Combattant variéPhilomachus pugnax
Comète coussutCaranx rhonchus
CommaHesperia comma
Concombre cracheur marronHolothuria sanctori
Concombre de merHolothuria tubulosa
Congre a langues lèvresGnathophis mystax
Congre bec-finGnathophis mystax
Congre communConger conger
Congre d'EuropeConger conger
Congre des BaléaresAriosoma balearicum
Conringie d'OrientConringia orientalis
Copalme d'AmériqueLiquidambar styraciflua
Coq, Castagnole rouge, Roi des rougets Apogon imberbis
Corail rouge Corallium rubrum
CorbSciaena umbra
Corbeau BrunCorvus ruficollis
CordiaCordia rothii
Cordonnier bossuAlectis alexandrinus
CormierSorbus domestica
Cormoran huppéPhalacrocorax aristotelis
Corne de Belier Aloe fruticosa
Coronelle girondineCoronella girondica
Cortinaire couleur de rocouCortinarius orellanus
Coryphène communeCoryphaena hippurus
Coton mexicainGossypium hirsutum
Cotonnier du levantGossypium hirsutum
Coucou GeaiClamator glandarius
Coucou Gris Cuculus canorus
CoudrierCorylus avellana
CoulemelleMacrolepiota procera
Couleuvre à capuchon Macroprotodon cucullatus
Couleuvre à capuchon algérienneMacroprotodon mauritanicus
Couleuvre à capuchon d'Abubaker)Macroprotodon abubakeri
Couleuvre à collierNatrix natrix
Couleuvre à diadèmeSpalerosophis diadema
Couleuvre à dos rougeColuber rhodorachis
Couleuvre à tête du poinçonLytorhynchus diadema
Couleuvre bordelaiseCoronella girondica
Couleuvre de MoïlaMalpolon moilensis
Couleuvre de Montpellier Malpolon monspessulanus
Couleuvre de ShokarPsammophis schokari
Couleuvre diadème Spalerosophis diadema
Couleuvre diadème du MaghrebSpalerosophis dolichospilus
Couleuvre fer à chevalColuber hippocrepis
Couleuvre maillée Malpolon moilensis
Couleuvre rougeColuber hippocrepis
Couleuvre sifflantePsammophis sibilans
Couleuvre vipérineNatrix maura
Coulis cendréNumenius arquata
CourbineArgyrosomus regius
Courlis à bec grêleNumenius tenuirostris
Courlis corlieuNumenius phaeopus
Courlis de terreBurhinus oedicnemus
Courtilière communeGryllotalpa gryllotalpa
Courvite IsabelleCursorius cursor
Crabe Pagurus arrosor
Crabe dormeurDromia vulgaris
Crabier chevelu Ardeola ralloides
Crapaud à taches carréesAmietophrynus regularis
Crapaud BerbèreBufo mauritanicus
Crapaud communBufo bufo
Crapaud d'Afrique du NordBufo mauritanicus
Crapaud de MaurétanieBufo mauritanicus
Crapaud de MaurétanieAmietophrynus mauritanicus
Crapaud jaspéAmietophrynus regularis
Crapaud panthèreAmietophrynus mauritanicus
crapaud panthèreAmietophrynus regularis
crapaud panthère d'AfriqueAmietophrynus regularis
Crapaud vertBufotes boulengeri
Cratérope fauveTurdoides fulvus
CravePyrrhocorax pyrrhocorax
Crave à bec rougePyrrhocorax pyrrhocorax
Crave corallinPyrrhocorax pyrrhocorax
Crénilabre à cinq tachesSymphodus roissali
Crénilabre à queue noireSymphodus melanocercus
Crénilabre communSymphodus melops
Crénilabre méditerranéen Symphodus mediterraneus
Crénilabre mélops Symphodus melops
Crénilabre ocelléSymphodus ocellatus
Crénilabre paonSymphodus tinca
Crépis à feuilles de capselleCrepis bursifolia
Crevette caramotePenaeus kerathurus
Crevette rougeAristeus antennatus
Crocodile du NilCrocodylus niloticus
CténolabreCtenolabrus rupestris
Cuckoo beeThyreus histrionicus
Cuivré communLycaena phlaeas
cumin noirNigella sativa
Cycas RévolutéCycas revoluta
CyclamenCyclamen africanum
Cyclamen africain Cyclamen africanum
Cyclothone de Brauer, PalomineCyclothone braueri
Cygne ChanteurCygnus cygnus
Cygne De BewickCygnus columbianus
Cygne MuetCygnus olor
Cygne TuberculéCygnus olor
CymodocéeCymodocea nodosa
CynhyèneLycaon pictus
Cynoglosse de CrèteCynoglossum creticum
Cynoglosse peinteCynoglossum creticum
Cyprès chauve Taxodium distichum
Cyprès communCupressus sempervirens
Cyprés d'arizoneCupressus arizonica
Cyprès de ChineCupressus funebris
Cyprès de LawsonChamaecyparis lawsoniana
Cyprès du TassiliCupressus dupreziana
Cyprès toujours vertCupressus sempervirens
Cyprinodon rubannéAphanius fasciatus
Cytise epineuxCalycotome spinosa
Cytise veluCytisus villosus