Extrait...

Phoenix dactylifera:
Origine : Essentiellement cultivé en Afrique du Nord Moyen orient (Arabie) et en pays perses. Son origine de domestication est peu connue et reste sujet de multiples investigations archéologique et discussion anthropologique. C'est sans doute l'une des plus anciennes espèces cultivées sur terre. Introduit aussi en Europe et au USA. De nos jours l'espèce est aussi cultivés dans l'hémisphère sud en Afrique, Amérique et Australie. 

Botanique :
 2n=36 Espèce dioïque avec les deux sexes mâles et femelles  portés par des individus différents. Très rarement les intéressés ont observés des sujets ou les fleurs à la fois mâles et femelles sont portées par un même palmier ou sur la même inflorescence (par exemple pour notre cas à Boukais (Bechar) en 1986 et à Matriouen en 2012).
Symbole des oasis et de prospérité, le palmier dattier possède une silhouette majestueuse. Sa hauteur peut atteindre les 20 mètres et parfois plus. Au stade adulte, il est formé d'un stipe (faux-tronc) plus au moins élancé et qui se termine ou qui porte une couronne formée d'un bouquet de feuilles pennées dites palmes. 

Agro-écologie : Cultivée en zones arides et extrêmement arides comme au Sahara et en qualité de palmiers d'ornement ailleurs dans les villes au bord des routes, dans les espaces verts ou dans des résidences.  
Le palmier dattier est largement cultivé pour ces fruits (dattes) dans les oasis à travers le Sahara. Sa culture a été introduite aux USA, en Australie, en Namibie, au Mexique etc. Il existe une belle palmeraie à Elche en Espagne. Les palmiers dattiers décorent aussi les espaces ou bordures des rues et des côtes en méditerranée. Les dattiers craignent le froid excessif et les dattes n'arrivent pas à maturité sans un degré de chaleur suffisant. 
On distingue en Algérie au moins cinq à six stade de phénologie de fructification allant de la pollinisation jusqu'à l'obtention de fruits mures au stade Rutab et Tamar. 
Hablilu : حبلولو
Blah ou Labuz : بلح . لبوز
Bser : بسر
Meggar ou Neguir : منقر / نقير
Rutab ou Martuba : رطب / مرطوبة
Tmar :
تمر


Sélection et Propagation : 
Le palmier dattier donne à la base et dès son premier âge des bourgeons appelés souvent rejets. Ils sont transplantés pour garantir une reproduction végétative copie conforme aux pieds d'origine. Par voie sexuée les graines poussent facilement mais donnent des sujets différents. 
Les variétés de dattes sont le résultats de sélections paysannes et diffèrent d'un pays à un autre malgré qu'avec les échanges certains sont devenus de renommée mondiale. Les variétés sont en réalité des cultivars et désignent des palmiers femelles donnant des dattes désirées et qui ont eu le privilège d'être identifiées par des appellations. Les palmiers mâles comme les francs issus de graines ne sont pas de ce sort et n'ont pas d'appellation spécifique à chaque clone. Certains programmes scientifiques ou de recherche encouragent la multiplication par CIV de certains clones nouveaux. Par biotechnologies les laboratoires testent de nouvelles voies de sélection ou de multiplication comme celle de fusion de protoplastes ou de callogenèse.

Description variétale en Algérie:
 Voir INRA : Malek Belguedj, Aissa Tirichine, Said Acourene, Zaki Abdenebi, ...
En premier lieu sont les dattes à utiliser pour caractériser les variétés et la production. Des critères morphologiques les organes végétatifs sont aussi serviables pour distinguer les cultivars principaux. Mais les techniques de Biologie moléculaire sont d'un grand secours pour distinguer les cultivars ou confirmer les variétés.

Valeurs nutritives : les proportions ou la composition en eau, taux de sucres, protéines et cendre ou sels minéraux  diffèrent d'une variété à une autre selon la consistance de la chaire et évoluent selon le stade de maturité ou de la qualité adaptative. Il existe des variétés dites molles trop riches en eaux dans toutes les régions et des variétés dites demi-molles ou encore des variétés  sèches. Mais d'un région à une autre cette consistance change aussi selon la baise du taux d'humidité et l'exposition à l'air chaud. Ainsi la qualité de Deglet Noor varient selon le contexte environnemental de dattes demi molles à Biskra jusqu'au dattes demi-sèche à Zelfana ou carrément sèches à El-Meniaa et même dures à InSalah. En Algérie ou ailleurs dans le monde les valeurs énergétiques des dattes sont rangées comme suit ; pour 100 g. de dattes aptes à la consommation on a 250-280 kcal avec un taux de carbohydrates très élevé au delà de 75 % de MS contre moins de 5 % en protéines et moins de 1 % en lipides totaux. La richesse en fibres est considérable puisque autour de 5-7%, quelques vitamines et une bonne variétés d'éléments minéraux Ca, Fe, , Mg, P, K, Na, Zn, Cu, Mn, ...     

Propriétés médicales :
  • Pouvoir antioxidant :
    Hepatoprotéctive :
    Antiatherogenic :
    Nephroprotective :
    Gastroprotective :
    Anticancer :
    Hypocholesterolemique :
    Hypolépidimique :
Autres :

Références sélectionnées :
Acourène S., Allem A., Taleb B., Tama M., 2007. Inventaire des différents cultivars de palmier datteir (Pheonix dactylifera L.) des régions de Oued Righ et de Oued Souf (Algérie). Sécheresse. 18(2) : 135-142. 
Belguedji M., 2002. Les ressources génétiques du palmier dattier : Caractéristiques des cultivars dans les palmeraies du Sud-Est Algérien. 3D-Documents-Débats-Dossiers.
Belguedj M. et Tirichine A., 2008. Les ressources génétiques du palmier dattier : Caractéristiques des cultivars dans les palmeraies du M'zab. 3D-Documents-Débats-Dossiers.
Hannachi S. khitri D., Benkhalifa A. Brac de la Perrière R. A. Inventaire variétal de la palmeraie algérienne. CDARS-URZA, Ed. Anep.  217p.
Brac de la Perièrre R.A. et Benkhalifa A. 1991. Progression de la fusariose du palmier dattier en Algérie, Sécheresse 2(2) : 118-129
Lim T. K. 2013. Edible medicinal and Non-medicinal plants. Sringer Ed. Vol. 1. pp. 407-418.

Menuiserie à base de bois (tronc) des palmiers : Certains investisseurs fabriquent et commercialisent des portes et portails à base de troncs de palmier. Le bois est simplement taillé ou aussi lissé et verni. Ils sont à la fois solides et esthétiquement attirants en additionnant une armature en bois ou en métal. Ils sont encore plus originaux en forme traditionnelles avec la jonction des morceaux de troncs simplement taillés mais non lissés. Ceci rappele les portes traditionnelles des maisons sahariennes ou oasiennes …

Les ventes sont encourageantes, car ces portes et portails ont honorées des édifices comme la wilaya ou le salon de l’aéroport à Ghardaïa ou encore avec des cas similaires comme l’entrée de la ville de Tozeur en Tunisie. À Ghardaïa cette option de portes et portails de bois de palmiers s’est élargie aux écoles, mosquées, maison particulières et auberges ou gites. Ailleurs comme à Timimoun ou Adrar, le magasin d’artisanats ou les maisons d’accueil de touristes comme aussi les monuments restaurés (fort de Tinerkouk) sont garnis de ce genre de menuiserie.

Annonces


Ce site est aussi le votre. Nous vous proposons de s'inscrire et choisir vous même votre identifiant et votre mot de passe
Lire la Suite

Comment utiliser ce site ?
Lire la Suite

Cet espace est le votre. Utilisez-le pour passer des annonces relatives au développement et à la gestion des Ressources Biologiques. 
Lire la Suite

Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 
Lire la Suite

Le CNDRB lance le réseau des lichens en Algérie
Lire la Suite

Dernieres Espèces Saisies

Nombre total d'espèces saisies: 4543

Explorer la Base de Données


Noms Communs:

Nom CommunEspèce
GadiculeGadiculus argenteus
Gaillet odorantGalium odoratum
GainierCercis siliquastrum
Gainier communCercis siliquastrum
Galant nocturneCestrum nocturnum
Galinette de rocheTrigla lineata
Gallinule poule d'eau Gallinula chloropus
GambusieGambusia affinis
Ganga à ventre bunPterocles exustus
Ganga cataPterocles alchata
Ganga CouronnéPterocles coronatus
Ganga LichtensteinPterocles lichtensteinii
Ganga TachetéPterocles senegallus
Ganga unibandePterocles orientalis
GardonRutilus rutilus
GarouDaphne Gnidium
Garrot à oeil d'orBucephala clangula
GattilierVitex agnus-castus
GazéAporia crataegi
gazelle à front roux Eudorcas rufina
Gazelle CorinneEudorcas rufina
Gazelle dama,Gazella dama
Gazelle dorcadeGazella dorcas
Gazelle leptocèreGazella leptoceros
gazelle rougeEudorcas rufina
gazelle rousseEudorcas rufina
Gecko d'Hasselquist Ptyodactylus hasselquistii
Gecko d'Oudri Ptyodactylus oudrii
Gecko de PétrieStenodactylus petriei
Gecko ponctué Stenodactylus mauritanicus
Gecko verruqueuxHemidactylus turcicus
GenêtCytisus scoparius
Genêt à balaisCytisus scoparius
Genêt à capitulesGenista cephalantha
Genêt à feuilles de linTeline linifolia
Genêt cendréGenista cinerea
Genêt d'EspagneSpartium junceum
Genêt de NumidieGenista numidica
Genêt en ombelleGenista umbellata
Genêt épineuxParkinsonia aculeata
Genette d'EuropeGenetta genetta
Genévrier cadeJuniperus oxycedrus
Genévrier communJuniperus communis
Genévrier de LycieJuniperus phoenicea
Genévrier de PhénicieJuniperus phoenicea
Genévrier de Virginie juniperus virginiana
Genévrier oxycèdreJuniperus oxycedrus
Genévrier rougeJuniperus phoenicea
Genivrier sabinaJuniperus sabina
Géranium à feuilles découpéesGeranium dissectum
Géranium à feuilles mollesGeranium molle
Géranium à tiges grêlesGeranium pusillum
Géranium des forêtsGeranium sylvaticum
géranium disséquéGeranium dissectum
Géranium herbe à RobertGeranium robertianum
Géranium luisantGeranium lucidum
Géranium mouGeranium molle
Gerbille à queue en massuePachyuromys duprasi
Gerbille champêtreGerbillus campestris
Gerbille de HenleyGerbillus henleyi
Gerbille naineGerbillus nanus
Gerbille occidentaleGerbillus occiduus
Gerboises à cinq doigtsAlactaga arundinis
Germandrée arbustiveTeucrium fruticans
Germandrée jauneTeucrium flavum
Germandrée tomenteuseTeucrium polium
Germon, le thon blancThunnus alalunga
Gimmora d'AbyssinieAcacia laeta
GinkgoGinkgo biloba
GirafeGiraffa camelopardalis
Girelle communeCoris julis
Girelle de GeoffroyCoris julis
Girelle paonThalassoma pavo
Girelle royale Coris julis
Giroflée des JudéensMatthiola incana
Glaréole à collierGlareola pratincola
Globulaire buissonnanteGlobularia alypum
Gnathonare dentéGnathonarium dentatum
Gobe-mouche noirFicedula hypoleuca
Gobemouche à collierFicedula albicollis
Gobemouche de l'AtlasFicedula speculigera
Gobemouche gris Muscicapa striata
Gobi roudgéGobius cruentatus
Gobie à deux teintesGobius paganellus
Gobie à grandes écailles Lesueurigobius friesii
Gobie à grosse têteGobius cobitis
Gobie à haute dorsaleGobius jozo
Gobie à joues poreusesGobius geniporus
Gobie à quatre tachesGobius quadrimaculatus
Gobie à quatre tachesDeltentosteus quadrimaculatus
Gobie à tête largeGobius microps
Gobie céphaloteGobius cobitis
Gobie céphaloteGobius cobitis
Gobie colonienGobius colonianus
Gobie de lesueurGobius lesueurii
Gobie des sables, Bourgette, Gobie buhottePomatoschistus minutus
Gobie ensanglantéGobius cruentatus
Gobie jozoGobius jozo
Gobie loteZosterisessor ophiocephalus
Gobie marbréGobius marmoratus
Gobie moucheté Gobius bucchichi
Gobie noirGobius jozo
Gobie paganelGobius paganellus
Gobie rayéGobius vittatus
Gobie rougeGobius cruentatus
Gobie zébréGobius zebrus
Gobiou raiatGobius zebrus
Gobou variatGobius jozo
Goéland brunLarus fuscus
Goéland cendré Larus canus
Goéland d'AudouinIchthyaetus audouinii
Goéland leucophéeLarus michahellis
Goéland marin Larus marinus
Goéland pontique Larus cachinnans
Goéland railleurLarus genei
Gomier du capAcacia horrida
GommierEucalyptus cladocalyx
Gommier blancEucalyptus leucoxylon
Gommier bleuEucalyptus gomphocephala
Gommier bleu Eucalyptus globulus
Gommier du MarocAcacia gummifera
Gommier jaune, eucalyptus à odeur de mielEucalyptus melliodora
gommier manneEucalyptus viminalis
Gommier rougeEucalyptus robusta
Gommier rougeAcacia arabica
Gommier rougeAcacia nilotica
Gommier, BangalayEucalyptus botryoides
Gomphe à crochetsOnychogomphus uncatus
Gomphe à forcepsOnychogomphus forcipatus
Gomphe d'AlgérieGomphus lucasii
Gomphe de costaOnychogomphus costae
Gorgebleue à miroirLuscinia svecica
GouanieGouania willdenowi
GoundiCtenodactylus gundi
Goundi du MzabMassoutiera mzabi
Goundi du SaharaCtenodactylus vali
Goundi du saharaMassoutiera mzabi
GourbetAmmophila arenaria
Goutte de sangAdonis dentata
Goyave-ananasFeijoa sellowiana
Goyavier de MontevideoFeijoa sellowiana
GrampusGrampus griseus
Grand AjoncUlex europaeus
Grand basilicSatureja vulgaris
Grand CérintheCerinthe major
Grand chien bleuePrionace glauca
Grand cormoranPhalacrocorax carbo
Grand coudrierCorylus maxima
Grand DauphinTursiops truncatus
Grand dentScandix pecten-veneris
Grand fer à chevalRhinolophus ferrumequinum
Grand gravelotCharadrius hiaticula
Grand LabbeStercorarius skua
Grand LabbeCatharacta skua
Grand MélinetCerinthe major
Grand pluvier à collierCharadrius hiaticula
Grand porte-queuePapilio machaon
Grand requin marteauSphyrna mokarran
Grand rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum
Grand-duc ascalapheBubo ascalaphus
Grand-duc d'EuropeBubo bubo
Grand-Duc du DésertBubo ascalaphus
grande aigretteArdea alba
Grande aigrette Egratta alba
Grande alacheSardinella maderensis
Grande aloseAlosa alosa
Grande CalimandeLepidorhombus whiffiagonis
Grande castagnoleBrama brama
Grande GerbilleGerbillus pyramidum
Grande GerboiseJaculus orientalis
Grande NacrePinna nobilis
Grande roussetteScyliorhinus stellaris
Grande sérioleSeriola dumerili
Grande sérotineEptesicus serotinus
grande tortueNymphalis polychloros
Grande viveTrachinus draco
Grande zostèreZostera marina
Gravelot à collierCharadrius alexandrinus
Grèbe à cou noirPodiceps nigricollis
Grèbe castagneuxPodiceps ruficollis
Grèbe esclavonPodiceps auritus
Grèbe HuppéPodiceps cristatus
Grèbe jougrisPodiceps grisegena
GrenadierNezumia sclerorhynchus
GrenadierTrachyrincus scabrus
GrenadierPunica granatum
GrenadierCoelorhynchus coelorhynchus
Grenadier lisseNezumia aequalis
Grenadier ratonCoelorhynchus coelorhynchus
Grenouille des MascareinesPtychadena mascareniensis
Grenouille rieuseRana ridibunda
Grenouille verteRana esculenta
Griffes des HarpiesGigartina acicularis
Grimpereau des jardinsCerthia brachydactyla
GrisetSpondyliosoma cantharus
GrisetteEpinephelus fasciatus
Grive draine Turdus viscivorus
Grive LitorneTurdus pilaris
Grive mauvis Turdus iliacus
Grive musicienneTurdus philomelos
Grondeur métisPomadasys incisus
GrondinTrigla lucerna
Grondin Trigloporus lastoviza
Grondin camardTrigla lineata
Grondin de DieuzeideLepidotrigla dieuzeidei
Grondin grisTrigla gurnardus
Grondin grisEutrigla gurnardus
Grondin imbriagoTrigla lineata
Grondin lyreTrigla lyra
Grondin morrude (français)Aspitrigla obscura
Grondin perloTrigla lucerna
Grondin rougeAspitrigla cuculus
Grondin volantDactylopterus volitans
Gros denté roseDentex gibbosus
Grosbec casse-noyauxCoccothraustes coccothraustes
Groseillier à grappesRibes rubrum
Groseillier à maquereauxRibes uva-crispa
Groseillier des AlpesRibes alpinum
Groseillier des haiesRibes uva-crispa
Groseillier des pierriersRibes petraeum
Groseillier des rochersRibes petraeum
Groseillier épineuxRibes uva-crispa
Groseillier rougeRibes rubrum
Grosseillier noirRibes nigrum
Grue cendréeGrus grus
Grue Couronnée Balearica pavonina
Grue DemoiselleAnthropoides virgo
GuépardAcinonyx jubatus
Guêpe germanique Vespula germanica
Guêpier d'EuropeMerops apiaster
Guépier De PerseMerops persicus
Guifette LeucoptèreChlidonias leucopterus
Guifette moustacChlidonias hybrida
Guifette noireChlidonias niger
Guillemot marmeteUria aalge
Guitare, Poisson-guitare commun Rhinobatos rhinobatos
GuppyPoecilia reticulata
Gypaète barbuGypaetus barbatus